Engager un comptable
Alors que les obligations comptables semblent complexes pour beaucoup de dirigeants, le choix d’un comptable peut vous aider à soutenir et encadrer des procédures parfois lourdes et laborieuses. Mais quels sont les critères à connaître avant d’engager un comptable ? Et quelles sont les étapes de son recrutement ? Voici quelques pistes avant de vous lancer.
À quel moment doit-on recruter un comptable ?
Nombre d’entrepreneurs décident, tout d’abord, de faire sous-traiter l’ensemble de leur comptabilité par un expert-comptable. Il devient toutefois plus logique, à un moment donné, d’embaucher un comptable afin de réaliser vos écritures comptables. Face à des processus de fin d’année difficiles à gérer, il sera un allié de choix pour vous guider et garantir la bonne santé de votre société.
On peut, dans tous les cas, convenir qu’il faut recourir aux services d’un comptable dès lors que les difficultés s’amoncellent dans la gestion de votre comptabilité. À partir de ce moment, il pourra réaliser le suivi comptable et la gestion administrative de votre entreprise. Il vous sera également possible de lui demander d’effectuer une mission d’audit, mais aussi de régler la paie de vos salariés.
Comment bien choisir son comptable ?
Encore une fois, le choix de votre comptable dépend de vos besoins. Vous ne choisirez pas le même comptable en fonction de la taille de votre entreprise, de votre localisation ou encore de votre charge en écritures comptables. Pour choisir votre futur comptable, vous devez prendre en compte de la proximité géographique de votre comptable. En effet, en cas d’urgence, il est préférable que votre comptable soit proche du lieu d’établissement de votre entreprise.
De plus, prenez en considération la taille de son entreprise, mais aussi son secteur d’activité. Veillez à choisir un comptable qui connaît bien votre domaine. Il cernera ainsi au mieux les problématiques auxquelles vous devrez faire face et saura y répondre efficacement. Enfin, soyez également vigilant sur son expertise informatique. Elles vous seront d’une aide précieuse lors de vos écritures comptables.
Vous pouvez, avant de sélectionner votre futur comptable, vérifier son inscription à l’Ordre des experts-comptables, ce qui vous garantira la sélection d’un cabinet d’expertise.