Saisie des écritures
Saisir des écritures comptables est un sujet qui peut paraître complexe, mais qui est parfaitement accessible, à condition de faire preuve de rigueur. En effet, saisir des écritures dans un bilan comptable nécessite de suivre une procédure précise.
Qu’est-ce que la saisie des écritures comptables ?
La saisie comptable est un codage spécial qui traduit l’activité d’une entreprise sous forme comptable. Par l’intermédiaire d’un logiciel de comptabilité, certains documents sont enregistrés dans le journal et génèrent des écritures comptables. Il peut s’agir de créer un journal des achats, un journal des ventes, un journal des salaires ou encore un journal de TVA. Les écritures comptables inscrites dans ces journaux servent ensuite à alimenter le bilan et le compte de résultat de l’entreprise.
Quels sont les documents qui donnent lieu à des écritures comptables ?
Tous les documents générés par l’entreprise doivent être saisis dans le logiciel de comptabilité. De même, tous les documents reçus et émanant de tiers doivent aussi donner lieu à des écritures comptables. Plus concrètement, il peut s’agir de factures d’achats, de factures de ventes, de déclarations de TVA, de relevés bancaires, etc. Seuls les devis, les bons de commande, les bons de livraison échappent aux écritures comptables.
Que doit comporter une écriture comptable ?
Certains éléments doivent obligatoirement figurer dans les écritures comptables :
- La date du document ;
- Son numéro ;
- Le nom du client ;
- Le libellé de l’opération ;
- Le montant au débit ou au crédit.
Par exemple : 01.01.2021 / FA0001 / Compte 401401 / « Facture d’achat matériel informatique » / Débit – 1500€.
La saisie des écritures comptables est primordiale en entreprise. Il s’agit d’un socle indispensable à la comptabilité. Cette dernière représente, en quelque sorte, une base sur laquelle s’appuyer pour étudier l’état financier de l’entreprise dans son ensemble.