Recrutement d’un expert-comptable : les points à vérifier

L’expert-comptable est un partenaire de confiance, dont le rôle est très stratégique pour l’entreprise. Ce dernier intervient tout au long de la vie de la société, pour gérer la comptabilité quotidienne, mais aussi pour fournir des conseils et aider à faire certains choix en matière de fiscalité, de réglementation ou de gestion. Autrement dit, le recrutement d’un expert-comptable n’est pas à prendre à la légère. Pour trouver la bonne personne ou le bon cabinet, voici quelques conseils.

Quelles sont les grandes missions de l’expert-comptable ?

L’expert-comptable affiche une double casquette. Il a d’abord un rôle d’expert en comptabilité. Autrement dit, il gère les finances de l’entreprise, établit les comptes annuels de la société, fait des déclarations fiscales et sociales et tient la comptabilité quotidienne, c’est-à-dire les dépenses et les recettes de l’entreprise.

À cela s’ajoute aussi une mission de conseil. L’expert-comptable doit être doté de connaissances particulières en fiscalité, en gestion et en comptabilité, afin de conseiller au mieux le chef d’entreprise. Pour cela, il peut mettre en place différents tableaux analytiques, comportant des indicateurs de performance. Il a aussi pour objectif d’accompagner le chef d’entreprise dans ses prises de décision, ou s’il est confronté à un changement de loi ou de réglementation ainsi qu’à un changement de régime fiscal.

Quelques conseils pour bien choisir votre expert-comptable

Si vous faites le choix d’externaliser votre comptabilité auprès d’un cabinet comptable, n’effectuez pas votre choix à la légère et prenez le temps de vérifier quelques points avant de valider votre recrutement.

Vérifiez que vous avez bien affaire à un expert-comptable

Cela peut sembler évident, mais n’oubliez pas de vérifier que l’expert-comptable que vous avez en face de vous en est bien un… Pour effectuer sa mission en toute légalité, il doit être titulaire d’un diplôme d’expertise comptable et être inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. Ces deux conditions sont obligatoires pour exercer cette profession, sans quoi la personne concernée s’expose à de lourdes sanctions. Un annuaire répertoriant tous les professionnels de la comptabilité figure sur le site de l’ordre des experts-comptables. N’hésitez pas à y jeter un oeil pour vérifier que la personne que vous envisagez de recruter y figure.

Confrontez ses compétences aux besoins précis de votre entreprise

Certains experts-comptables sont généralistes tandis que d’autres sont plus spécialisés dans un secteur d’activité. Pour recruter le bon professionnel, mettez en adéquation ses compétences et vos attentes. Dites-vous bien que l’expert-comptable est un partenaire quotidien, qui interviendra sur le long terme pour votre entreprise. Mieux vaut prendre le temps de choisir la personne la plus qualifiée pour répondre au mieux à cette mission.

Méfiez-vous de ses honoraires

Comme tout service, l’expertise comptable a un coût. En général, les experts-comptables sont rémunérés au moyen d’honoraires. La tarification proposée doit vous sembler cohérente au regard de ses compétences, de son expérience, de son éventuelle spécialisation, de son lieu d’implantation, des tâches que vous lui confiez et de sa notoriété. Certains experts-comptables facturent au forfait, tandis que d’autres sont rémunérés au temps passé. N’hésitez pas à effectuer une comparaison des prix dans votre secteur et méfiez-vous des tarifs qui vous paraissent trop alléchants… Cela cache souvent quelque chose.

Que faut-il privilégier d’autre ?

S’il est tout à fait possible de faire appel à un expert-comptable éloigné géographiquement, mieux vaut privilégier la proximité. En optant pour un professionnel proche de votre entreprise, vous pourrez, au besoin, entrer en contact physique avec lui et vous rendre directement dans son cabinet.

Optez pour la disponibilité et la réactivité

Parce que la comptabilité est un domaine qui évolue en permanence, votre expert-comptable devra impérativement être réactif. Pour exercer sa profession en conformité avec la loi, l’expert-comptable doit mettre à jour fréquemment ses connaissances. Cela lui permet aussi d’occuper au mieux son rôle de conseiller.

Dans le même registre, évitez de choisir un expert-comptable débordé, ne sachant plus où donner de la tête entre ses trop nombreux clients. Trouvez tant que possible le bon équilibre entre notoriété et disponibilité.

Soyez vigilants vis-à-vis de son équipement informatique

Enfin, renseignez-vous quant aux équipements informatiques dont dispose votre futur expert-comptable. Peut-être voudrez-vous partager avec lui des documents directement en ligne. Pour certaines entreprises, le choix d’un expert-comptable travaillant directement sur Internet, via des serveurs sécurisés est un prérequis indispensable. Si votre expert-comptable favorise le format papier, il vous faudra passer fréquemment dans ses locaux… Pensez-y !

Bien évidemment, tous ces conseils, aussi précieux soient-ils, ne permettent pas d’éviter totalement les déconvenues. Pour maximiser vos chances de réussite dans le recrutement de votre expert-comptable, tâchez de vous orienter vers un cabinet reconnu, jouissant d’une expérience de longue date et profitant de nombreux avis favorables de la part d’autres clients.

La comptabilité de couverture : définition et caractéristiques