Obligations de clôture comptable
Dans l’élaboration de votre clôture comptable, il vous est nécessaire de produire des documents et des travaux comptables obligatoires . Mais quelles sont les pièces à rassembler afin d’effectuer votre clôture comptable dans les règles ? Voici quelques éléments pour mieux comprendre son fonctionnement.
Qu’est-ce que la clôture comptable ?
La clôture comptable est une opération réalisée par chaque entreprise. Elles ont une obligation de déposer leur bilan aux administrations afin de donner une vision d’ensemble de leur activité annuelle.
La clôture comptable intervient généralement à la fin d’une année fiscale, allant du mois de janvier au mois de décembre.
Lors de sa réalisation, il vous faut terminer l’ensemble de vos opérations comptables concernant l’année en cours et obtenir toutes les données nécessaires pour le bilan de votre société . Ce n’est qu’une fois vos comptes annuels terminés qu’il vous sera possible d’entamer l’exercice comptable de l’année suivante.
Quelles sont les documents nécessaires pour votre clôture comptable ?
Dans la liasse fiscale, certains documents sont indispensables pour l’exécution de votre clôture comptable. Ceux-ci devront être communiqués au greffe du tribunal de Commerce :
- Le bilan comptable : véritable état des lieux de votre entreprise, rassemblant inventaires,stocks et provisions pour constater la bonne santé financière de la société ;
- Le compte de résultat : comprenant l’intégralité des produits et des charges de votre exercice comptable ;
- Les déclarations fiscales de votre société : télétransmises pour permettre le calcul de vos impôts sous trois mois.
Pour réaliser votre clôture comptable et obtenir l’approbation des comptes en respectant ces obligations, il faut s’organiser en amont et créer un planning précis. En cas de problème, n’hésitez pas à déléguer votre clôture comptable à des spécialistes de l’exercice.