Qu’est-ce qu’une charge de personnel ?

Vous trouvez qu’il n’est pas facile de s’y retrouver entre tous les termes techniques liés à la comptabilité ? Vous n’êtes pas le seul ! Nous vous avons donc préparé un article complet vous expliquant la définition et vous apportant des explications liées aux charges de personnel, afin de vous aider à y voir un peu plus clair. Bonne lecture !

Quelles sont la définition et les explications techniques liées aux charges de personnel ?

Débutons par des éléments de définition, afin de vous aider à mieux comprendre ce qu’est une charge de personnel, et quelle est son importance dans la comptabilité d’une entreprise.

Comprendre l’importance des charges de personnel

Les charges de personnel comprennent l’ensemble des charges fixes, dont le montant est déductible à l’entreprise employeuse concernant :

  • Le montant des salaires ;
  • Les primes ;
  • Les heures supplémentaires ;
  • Les charges sociales ;
  • Les charges fiscales ;
  • Les congés payés.

Il s’agit d’un élément indispensable au calcul de la rentabilité d’une entreprise, qui s’opère de la manière suivante : chiffre d’affaires – (charges fixes + charges variables) = marge sur coût variable. Il est donc essentiel de connaître les méthodes de comptabilisation des charges de personnel, qui permettent de savoir combien l’entreprise doit dépenser pour les rémunérations de ses salariés en contrepartie de leur travail. Connaître la charge de personnel avant l’embauche d’un nouveau salarié permet de calculer la rentabilité future de cet investissement, et les dépenses engendrées par la rémunération à venir de ce dernier.

La charge de personnel en détail

Pour résumer, la charge de personnel est définie par trois composants principaux, qui s’additionnent afin de créer la rémunération brute du salarié :

  • La rémunération ;
  • Les charges et cotisations sociales ;
  • Les autres charges.

Au niveau de la rémunération, la charge de personnel concerne l’ensemble des salaires des dirigeants ainsi que des salariés de l’entreprise, à savoir le montant qui revient à chaque salarié en fin de mois, en contrepartie de son investissement dans la société. Le salaire est fixé par forfait ou par heures travaillées, et est habituellement indexé en fonction de la position hiérarchique du salarié, de ses missions et responsabilités, ainsi que d’autres composantes de son expérience professionnelle : ce dernier ne sera pas rémunéré à la même hauteur, en fonction de son niveau d’études ou de son ancienneté dans l’entreprise.

Les charges et cotisations sociales, quant à elles, concernent le montant de la cotisation versée à la sécurité sociale par l’employeur. Il faut ici compter également :

  • Les cotisations vieillesse ;
  • Les cotisations de caisses de retraite ;
  • Les cotisations chômage.

À cela s’ajoutent les cotisations à l’URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales). Ces quatre composantes créent ce que l’on appelle les charges patronales.

Enfin, les autres charges comprennent les versements au comité d’hygiène et de sécurité, ainsi qu’au comité d’entreprise et à la médecine du travail.

Voilà pour la définition et les explications basiques des charges de personnel.

Comment s’opère l’écriture comptable de la charge de personnel ?

Entrons dans le vif du sujet ! Vous trouverez ici les informations relatives à l’écriture comptable de la charge de personnel au sein du bulletin de paie.

Définissons l’écriture comptable

L’écriture comptable constitue la matière première de toute opération de comptabilité. Dans le cadre de la création d’un bulletin de salaire, précisant ainsi de manière officielle la charge de personnel, il s’agit de transposer au sein d’un tableau des informations comptables financières fiables et claires. Pour comprendre cette fonctionnalité de manière simple, dites-vous simplement qu’il s’agit de créer un tableau type Excel avec une colonne dédiée aux crédits, et une colonne dédiée aux débits.

La nature de chaque opération qui va entrer dans l’une de ces deux colonnes est spécifiée à l’aide de numéros de comptes, qui représentent la nature des crédits ou des débits à opérer. Puisque nous parlons ici de charges de personnel, ces numéros de compte peuvent correspondre, dans notre situation, aux congés payés ou encore aux salaires nets.

La méthode comptable pour traduire les charges de personnel

Afin de clarifier nos propos, nous allons scinder les opérations comptables permettant de réaliser le bulletin de salaire en deux.

Commençons par les opérations de débit. Celles-ci comprennent les comptes suivants :

  • 645 : charges patronales ;
  • 6413 : primes brutes ;
  • 6411 : salaires bruts ;
  • 6412 : indemnités de congés payés.

Ensuite, la charge de personnel comprend les opérations de crédit suivantes, qui sont représentées par les comptes :

  • 437 : le coût des charges salariales des autres organismes sociaux ;
  • 421 : Les salaires nets ;
  • 431 : les charges patronales (chômage et URSSAF) ;
  • 512 : la banque.

Les logiciels pour la comptabilité de la charge de personnel

L’immense majorité des entreprises françaises ont recours à un logiciel de comptabilité afin de les soutenir dans la réalisation de leurs opérations comptables et administratives. De nombreux logiciels spécialisés existent aujourd’hui sur le marché, adaptés à tous les besoins ainsi qu’à tous les budgets, tels que SAP, SAGE, CIEL, ou encore EBP, pour ne citer que les plus populaires.