L’exercice comptable
L’exercice comptable désigne une période durant laquelle une entreprise doit enregistrer tous ses flux économiques. Au moment de la clôture de l’exercice comptable, il convient d’établir le bilan et le compte de résultat de la société.
Quelle est l’utilité de l’exercice comptable ?
L’exercice comptable impose une certaine régularité à l’entreprise. Par cette notion, certaines sociétés s’obligent à réaliser un inventaire tous les ans. Il s’agit de contrôler de manière récurrente le niveau de stocks, le patrimoine et la santé financière de son établissement.
L’exercice comptable sert donc à suivre l’évolution d’une structure de façon annuelle, tant sur le plan fiscal que bancaire. Il s’agit d’un élément très important pour les associés comme pour les partenaires financiers ou le dirigeant, qui l’aide notamment à anticiper et à prévenir les risques.
Quelle est la durée d’un exercice comptable ?
Un exercice comptable ne doit jamais excéder 12 mois . De même, tous les mouvements qui y sont enregistrés doivent suivre un ordre chronologique. Si chaque entreprise est libre de choisir la période de l’année de sa clôture comptable, celle-ci doit toujours être la même d’une année sur l’autre.
Le fait d’avoir une activité saisonnière peut justifier d’avoir un exercice comptable différent de l’année civile. Une fois l’exercice comptable terminé, une liasse fiscale est déposée auprès des administrations compétentes.
Peut-on modifier la date de clôture de l’exercice comptable ?
Une entreprise peut exceptionnellement choisir de modifier la date de sa clôture d’exercice comptable. Par conséquent, il est possible qu’un exercice soit parfois plus long ou plus court. Cette décision doit être prise au cours d’une assemblée générale extraordinaire et doit faire l’objet d’un dépôt au greffe du tribunal de commerce. Elle doit également intervenir avant la date de clôture de l’exercice en cours.