Gestion de la comptabilité en ligne : de bonnes raisons d’y succomber

Pour gérer la comptabilité, certains chefs d’entreprise font appel à un expert-comptable. En d’autres termes, ils fournissent les pièces comptables nécessaires mais délèguent totalement cette tâche. Compte de résultat, bilan comptable, gestion de la paie… d’autres en revanche, préfèrent se dispenser d’un cabinet comptable, pour tout effectuer en interne via une solution en ligne.

Comment fonctionne la gestion de la comptabilité en ligne ? Est-ce une solution sécurisée ? Passons ces outils au crible !

Gestion de la comptabilité en ligne : comment ça fonctionne ?

Lorsqu’on choisit de faire sa comptabilité en ligne, cela signifie que plus aucun logiciel de comptabilité n’a besoin d’être installé sur l’ordinateur. Dans ce cas, l’éditeur de logiciel met à disposition de ses utilisateurs tout ou partie de ses fonctionnalités, grâce à une simple connexion Internet. Un appareil connecté ainsi qu’un identifiant et mot de passe suffisent donc à une personne pour gérer les données financières d’une entreprise, générer des devis et factures, saisir des écritures comptables… Les datas sont hébergées sur un serveur distant sécurisé.

Il existe différents logiciels de gestion comptable en ligne, parmi lesquels notamment :

  • QuickBooks, idéal pour les TPE et PME ;
  • Sage, reconnu pour la gestion de trésorerie, des ventes et achats… ;
  • Cegid, pour l’automatisation de la saisie comptable, la comptabilité analytique, la gestion budgétaire… ;
  • EPB Comptabilité, pour le rapprochement bancaire, son tableau de bord intuitif… ;
  • Indy, pour la gestion des notes de frais, des déclarations fiscales, de la facturation… ;
  • etc.

Tenue de comptabilité en ligne : pour qui ?

Avec le temps, les logiciels de comptabilité en ligne se sont considérablement développés. À tendance plutôt généraliste, ce genre d’outil est conçu pour plaire et convenir au plus grand nombre d’utilisateurs :

  • petites entreprises, PME et startups : grâce à une interface conviviale et un outil simple d’utilisation ;
  • travailleurs indépendants : pour suivre leurs revenus et dépenses, envoyer des factures à leurs clients et gérer leur comptabilité sans devoir recourir à un comptable à temps plein ;
  • entreprises en croissance : les besoins comptables augmentent à mesure que l’entreprise se développe. Gestion des stocks, facturation récurrente ou encore la gestion de projet peuvent alors devenir intéressantes ;
  • cabinets comptables et comptables indépendants : différents outils de gestion comptable proposent des fonctionnalités de collaboration, permettant aux professionnels de  gérer plusieurs comptes à partir d’une seule plateforme.

Votre secteur d’activité est plutôt de niche ? Ces outils de gestion de la comptabilité en ligne se montreront en revanche probablement moins adaptée si vous devez effectuer des paramétrages bien spécifiques. De même, les plus grandes entreprises privilégieront plus souvent des progiciels de gestion intégrée (PGI). Ces ERP (enterprise resource planning) offrent en effet des fonctionnalités plus poussées, allant bien au-delà de la seule gestion comptable et financière.

Logiciel comptable en ligne : quels avantages ?

Si votre activité est assez standardisée et que votre gestion comptable n’implique aucun réglage particulier, un outil de gestion comptable en ligne peut tout à fait convenir. Mieux encore : il offre un bon nombre d’avantages :

  • accessibilité : l’espace comptable de l’entreprise est accessible partout dans le monde, grâce à un simple ordinateur connecté à Internet ;
  • transversalité : si votre entreprise a recours à un expert-comptable, il n’est plus systématiquement nécessaire de vous déplacer à son cabinet. La situation financière est actualisée en temps réel, où que soient les différents intervenants ;
  • modularité : afin de s’approcher au plus près des besoins des entreprises, les outils de gestion comptable en ligne proposent très souvent une tarification évolutive, en fonction des différents modules souhaités ;
  • sécurité des données : les accès sont protégés et l’intégralité des informations comptables est stockée sur des serveurs sécurisés ;
  • mise à jour incluse : contrairement à tous les logiciels comptables classiques, pour lesquels elle fait généralement l’objet d’une facturation additionnelle.

Polyvalents et accessibles, les outils de gestion de la comptabilité en ligne ont fait leurs preuves. Vous vous reconnaissez dans les profils présentés ? Dans les besoins évoqués ? Pourquoi ne pas essayer ?