Compte de résultat
Pour analyser la rentabilité d’une entreprise et avoir une certaine visibilité financière, l’utilisation de certains outils comptables s’impose. Parmi eux, le compte de résultat qui est un document comptable indispensable et obligatoire. Il rassemble les produits et les charges d’une société sur une période donnée, afin de voir si celle-ci a enregistré un bénéfice ou une perte durant sa période d’exercice.
À quoi sert le compte de résultat ?
Le compte de résultat est un document comptable qui sert à évaluer la performance de l’entreprise. Comme le bilan, il fait partie des états financiers de la société, et se focalise sur la santé financière de celle-ci ainsi que sur sa rentabilité. Grâce au compte de résultat, le chef d’entreprise mesure si, au cours de la période comptable récemment écoulée, sa société s’est enrichie ou si elle a perdu de l’argent.
Notons que le compte de résultat ne concerne qu’un seul exercice comptable à la fois. Il est totalement indépendant des exercices précédents, écoulés sur les années passées.
Quels sont les éléments contenus dans le compte de résultat ?
Le compte de résultat se compose de deux colonnes : l’actif et le passif. L’une de ces colonnes récapitule tous les produits obtenus par l’entreprise, c’est-à-dire tout ce qui a impacté positivement la valeur de la société. Dans l’autre colonne, il réunit les charges payées, soit tout ce qui se répercute négativement sur le patrimoine de l’entreprise. Les charges sont placées dans la colonne de gauche et les produits à droite.
Les charges du compte de résultat sont les suivantes :
- Les charges d’exploitation (achats de marchandises, variations des stocks, impôts et taxes, charges de personnel, dotations aux amortissements et provisions d’exploitation…) ;
- Les charges financières (intérêts bancaires, escomptes…) ;
- Les charges exceptionnelles (pénalités et amendes, moins-values sur des cessions d’actifs…).
Les produits du compte de résultat regroupent :
- Les produits d’exploitation (ventes de marchandises, reprises sur provisions et amortissements, subventions…) ;
- Les produits financiers (escomptes obtenus, revenus de participation, différence positive de change…) ;
- Les produits exceptionnels (crédit d’impôt, plus-values sur des cessions d’actifs…).
C’est en calculant la différence entre les produits et les charges du compte de résultat que l’on obtient le résultat d’exploitation.